L’âgisme et la recherche d’emploi à l’ère de la COVID-19 - Cible-emploi - Experts en transition et en recherche d’emploi
Retour aux Articles
Articles 28 mai 2020

L’âgisme et la recherche d’emploi à l’ère de la COVID-19

Cible-emploi

Tout au long de sa vie professionnelle, Mariette, 62 ans, a toujours travaillé et elle n’a jamais eu de difficulté à trouver un emploi. Cependant, pour dénicher son dernier emploi, elle avait mis plusieurs semaines. Selon elle, elle aurait subi de l’âgisme lors de sa recherche. Elle était donc fière d’avoir trouvé un emploi où elle était reconnue à sa juste valeur. Malheureusement, cette entreprise a fermé ses portes à cause des impacts de la COVID-19. Maintenant, Mariette est très préoccupée par sa situation d’emploi et elle se questionne encore plus sur son avenir professionnel.

Cette mise en situation est fictive, mais représente certainement l’inquiétude que la plupart des travailleurs expérimentés ayant perdu leur emploi vivent présentement. Déjà, l’âgisme était une source de discrimination avant la pandémie (Burke, 2014, cité par le Comité consultatif pour les travailleurs et travailleuses de 45 ans et plus, 2018); maintenant, quel sera l’avenir de nos travailleurs âgés de 50, 60, 70 ans et plus et quels seront leurs défis?

En effet, ce groupe de travailleurs est plus à risque de développer des complications en lien avec le coronavirus. Quels seront les effets de cette situation sur le marché du travail des personnes expérimentées après la crise? Est-ce que la discrimination sera plus élevée lorsque les employeurs viendront à embaucher du personnel? L’avenir nous le dévoilera certainement, mais sachez, cher travailleur d’expérience, qu’il y a une place importante pour vous sur le marché du travail et que vous n’êtes pas seul! Il y aura toujours des spécialistes pour vous conseiller dans les centres-conseils en emploi, des solutions et des opportunités dans cette aventure qu’est la recherche d’emploi, et ce, même après les impacts de la COVID-19. 

L’âgisme et les stéréotypes

 Selon le Larousse, l’âgisme est défini comme une « attitude de discrimination ou de ségrégation à l’encontre des personnes âgées ». En effet, plusieurs stéréotypes, autant positifs que négatifs, peuvent influencer les employeurs, mais aussi les chercheurs d’emploi plus âgés. Ainsi, certaines personnes à la recherche d’un emploi ayant intériorisé ces stéréotypes verront leur estime de soi abaissée et leur sentiment de compétence dévalué.

Voici quelques stéréotypes en lien avec l’âgisme selon Posthuma et Campion (2009), cité par le Comité consultatif pour les travailleurs et travailleuses de 45 ans et plus (2018) :

« Les travailleurs plus âgés sont moins habiles, moins motivés et moins productifs. En fait, il existe peu de preuves à l’effet que la productivité au travail diminue en fonction de l’avancée en âge. La productivité augmente souvent avec l’âge et lorsqu’elle décline, cette baisse est faible ».

« Il existe un stéréotype à l’effet que les travailleurs plus âgés sont plus difficiles à maintenir en emploi et que donc, ils constituent un piètre retour sur l’investissement en formation, par exemple. En fait, les travailleurs âgés sont moins enclins à quitter leur emploi ».

Il est important d’identifier les stéréotypes et de les relativiser. C’est en les reconnaissant qu’il est possible de recadrer ses pensées afin de rétablir son pouvoir d’agir et de reprendre le contrôle de sa recherche d’emploi avec une bonne confiance en ses capacités.

Faits marquants sur le vieillissement et sur l’adaptation

 De plus, il est important de noter que les conséquences du vieillissement dépendent avant tout de la capacité d’adaptation aux événements de la vie. La réaction positive ou négative aura une influence sur une belle vieillesse en santé. Effectivement, les études ont démontré qu’entretenir des pensées négatives en lien avec son vieillissement aura des répercussions sur la santé physique et mentale et réduirait l’espérance de vie de 7,5 années! (OMS 2020, cité par la FADOQ Laurentides, 2020). D’où l’importance de garder espoir et de poursuivre sa recherche d’emploi malgré les efforts qu’elle demande de déployer.

« Entre 2000 et 2050, la proportion de la population mondiale âgée de plus de 60 ans doublera pour passer d’environ 11 % à 22 %. Le nombre absolu de personnes âgées de 60 ans et plus devrait augmenter pour passer de 65 millions à deux milliards au cours de la même période » (OMS, 2016-2020). Ici, il est donc important que les entreprises délaissent leurs préjugés et les stéréotypes afin de s’ouvrir à une main-d’œuvre de plus en plus âgée.

Les solutions pour une recherche d’emploi efficace à l’ère de la COVID-19

 Une piste de solution pour une recherche d’emploi efficace au temps de la COVID-19 serait de cibler des entreprises qui offrent une flexibilité d’horaire et du télétravail.

Pour ce faire, vous pouvez consulter Emploiretraite.ca puisque c’est « un outil web québécois qui permet de mettre en relation des recruteurs à la recherche de candidats expérimentés et disponibles tels que les retraités et/ou 50 ans et plus » (Emploiretraite.ca, 2020).

Vous pouvez ajouter à votre recherche Maindoeuvre50plus.com qui publie aussi des offres d’emploi pour les personnes de 50 ans et plus.

Il y a aussi Myflow.ca qui « regroupe en un endroit les employeurs offrant des conditions flexibles de travail, comme les horaires variables ou flexibles, le télétravail, et les vacances illimitées » (Myflow.ca, 2020).

En terminant, un conseiller en transition et recherche d’emploi chez CIBLE-EMPLOI pourra certainement vous aider à rédiger un curriculum vitae attrayant, vous informer davantage sur les mesures comme la subvention salariale pour les travailleurs expérimentés et vous conseiller afin de vous préparer à mettre vos forces de l’avant en entrevue d’embauche pour maximiser votre recherche d’emploi et obtenir un succès professionnel!

Au plaisir de vous rencontrer pour vous accompagner dans votre recherche!

Anne-Marie Dagenais
Conseillère en transition et recherche d’emploi