Retour aux Articles
Articles 28 mai 2020

Avez-vous confiance en vous ?

CIBLE-EMPLOI

Qu’est-ce que la confiance en soi ?

La confiance en soi, c’est la pensée que l’on entretient à propos de notre capacité à exécuter une tâche. C’est la pensée que nous sommes capables d’agir de manière adéquate dans diverses situations de la vie. C’est de croire en ses capacités, croire que l’on est compétent. En fait, la confiance en soi se bâtit au fil du temps et en fonction des expériences que l’on vit quotidiennement. Un indice pour savoir si l’on a développé une très bonne confiance en soi, c’est de remarquer les moments où nous n’avons pas besoin d’attendre l’approbation des autres avant d’agir. En d’autres mots, si nous sommes devant une situation donnée, nous pouvons puiser dans notre expérience de vie pour choisir un comportement adéquat afin de répondre à la situation avec confiance et de façon totalement autonome.

Qu’est-ce que l’estime de soi ?

Le verbe estimer renvoie au mot latin « aestimar » et signifie évaluer. Alors, l’estime de soi, c’est la valeur que l’on s’accorde en tant qu’individu. L’estime de soi commence à se construire depuis la tendre enfance et peut évoluer tout au long de la vie. De plus, nous pouvons dire que nous avons une bonne estime de soi lorsque nous sommes capables de nous donner à nous-mêmes la reconnaissance de nos bons coups, et ce, sans attendre que cela vienne de quelqu’un d’autre.

Quel est le lien entre la confiance en soi et l’estime de soi ?

En fait, l’estime de soi et la confiance en soi sont intimement reliées. Pour développer une bonne estime de soi, nous devons avoir confiance en soi et pour avoir confiance en soi, il faut avoir une bonne estime de soi ! Par exemple, si je me prépare bien pour une entrevue d’embauche, que j’ai passé plusieurs entrevues, que j’ai appris de mes erreurs et que j’ai bien identifié mes forces, je peux avoir confiance en moi pour réussir l’entrevue. Ainsi, j’augmente mes chances de performer positivement à l’entrevue et si j’obtiens l’emploi, cela fera en sorte que mon estime de soi augmentera !

En conclusion, la confiance en soi, c’est un peu comme la petite voix intérieure qui nous dit que nous sommes compétents pour affronter telle ou telle situation de la vie et l’estime de soi c’est comme la petite voix intérieure qui nous dit que l’on est digne de vivre un succès. Voyez-vous la différence ?

Comment augmenter votre confiance en vous ?

Pour aller plus loin, CIBLE-EMPLOI vous propose une série de quatre ateliers virtuels sur ce thème dans le cadre de ses Café Emploi. Vous y trouverez de multiples astuces pour augmenter votre confiance en vous et par conséquent, vous serez en mesure de développer une plus grande estime de vous-mêmes.

Pour vous inscrire, rien de plus simple. Vous avez qu’à envoyer un courriel mentionnant que vous désirez participer aux ateliers sur la confiance en soi au ste-therese@cible-emploi.qc.ca et nous vous enverrons un lien pour vous connecter aux rencontres qui seront offertes par Zoom.

N’hésitez pas à inviter des personnes de votre entourage puisque ce sont des ateliers ouverts à toute personne désirant s’épanouir professionnellement ! Les ateliers auront lieu les vendredis 8, 22 octobre et 5, 19 novembre  2021 à 10 h. C’est un rendez-vous à ne pas manquer afin d’ouvrir le chemin de votre réussite personnelle et professionnelle !

Anne-Marie Dagenais
Conseillère en transition et recherche d’emploi
CIBLE-EMPLOI