Comment s’organiser et rester motivé lors de sa recherche d’emploi?

Lorsqu’il est temps d’effectuer des démarches de recherche d’emploi à la suite d’une perte d’emploi, il peut être difficile de savoir par où commencer, surtout en ce qui concerne la manière d’organiser ces démarches qui sont, pour plusieurs, une nouveauté. De plus, comment rester motivé en lien avec ses recherches, qui peuvent demander beaucoup de temps et d’énergie? Vous trouverez dans cet article des stratégies afin de mieux vous organiser et de garder la motivation lors de votre recherche d’emploi.

1) Organiser sa recherche

L’organisation de ses recherches est un élément essentiel pour être stratégique et pour bien gérer son temps afin de réaliser des démarches efficaces autant en termes de qualité que de quantité. Il est important de bien planifier les moments durant lesquels vous serez concentré sur la recherche. Certaines personnes préfèrent de courtes périodes d’environ 1 h – 1 h 30 plusieurs fois par jour, alors que d’autres opteront pour une ou deux périodes de recherche plus longues afin de garder leur concentration. Les deux stratégies sont bonnes, tant que vous écoutez votre degré de concentration et que vous vous fixez des plages horaires à respecter afin d’être plus productif.

Il est aussi important de se fixer un plan d’action ou de travail avec les objectifs de la journée. Ces objectifs doivent être « SMART », soit Spécifiques (clairs et précis), Mesurables (afin de pouvoir en mesurer l’atteinte), Atteignables (l’objectif constitue un défi réaliste) et Réalisables dans le Temps (avec un délai d’accomplissement). Si vous n’avez pas atteint vos objectifs, il serait bon de vous questionner sur les raisons qui l’expliquent. Cette analyse vous permettra de vous réajuster pour votre prochaine journée de recherche.

Voici quelques suggestions de questions à se poser :
– Pourquoi n’ai-je pas réussi ce que je voulais faire?
– Est-ce que j’avais prévu trop de choses à faire?
– Est-ce que mes objectifs étaient irréalistes, et pourquoi?
– Est-ce que j’ai été distrait, et par quoi?
– Est-ce que j’ai remis à plus tard ce que je devais faire?
Lorsque, au contraire, vous atteignez vos objectifs, n’oubliez pas de vous récompenser! Il est important de s’offrir de petites douceurs afin de se féliciter de ce que l’on a réussi à faire. De cette façon, vous serez plus encouragé à persévérer dans vos démarches. Cela n’a pas à être dispendieux, il peut s’agir d’un bon repas, d’une tablette de chocolat, d’un bon bain chaud ou même d’un moment de détente devant la télévision. Faites ce qui vous fait du bien!

2) Garder de bonnes habitudes de vie

Afin de se garder motivé et prêt à un éventuel retour en emploi, il ne faut pas perdre ses bonnes habitudes de vie. Il est important de garder une certaine routine, donc de continuer à se lever à des heures de travail raisonnables, par exemple à 8 ou 9 h et non à midi! Il en va de même pour le coucher et les périodes de sommeil, qui devraient rester normales. Gardez la semaine pour effectuer vos recherches et la fin de semaine pour décrocher.

D’ailleurs, il est important de se garder du temps pour décompresser. La recherche d’emploi vous demandera autant d’énergie et de concentration qu’un emploi à temps plein. Si vous ne prenez pas le temps de vous arrêter, vous vous épuiserez! Garder vos soirées pour faire autre chose. Prenez le temps de faire des activités pour relaxer telles que du sport, de la relaxation, de bons soupers, la lecture d’un livre ou même l’écoute d’un bon film.

3) Quelques trucs et astuces!

– Sortez de la maison! Lorsque vous restez chez vous, il est possible que vous ressentiez davantage de solitude. De plus, l’appel des tâches ménagères pourrait facilement vous distraire de vos objectifs de la journée. Il est possible d’aller travailler à la bibliothèque ou dans des cafés.

– Prenez toujours quelques minutes au début de la journée (ou à la fin de la journée pour le lendemain) afin de bien structurer votre journée et établir votre plan d’action. Il est facile d’oublier ce que nous avons à faire avec l’inspiration du moment.

– Installez-vous dans un endroit qui vous permettra de vous concentrer. Il n’est pas facile de se concentrer sur le coin de la table à manger avec ses proches qui bougent dans la maison. Prévoyez un coin réservé à votre recherche permettant d’avoir à portée de main tous vos outils et d’être isolé des distractions possibles.

En conclusion, la clef de la réussite réside principalement dans une bonne organisation, mais surtout dans la constance et la force de vos efforts et des actions que vous poserez. Finalement, si vous avez de la difficulté à avancer seul et ne savez pas par où commencer, ne vous isolez pas! Allez demander de l’aide. Vos proches peuvent être une source intéressante de soutien. De plus, il existe plusieurs centres-conseils en recherche d’emploi pour vous aider et vous accompagner dans vos démarches. Allez les consulter!

Voici un répertoire des organismes spécialisés en employabilité au Québec : https://www.emploiquebec.gouv.qc.ca/citoyens/trouver-un-emploi/repertoire-des-organismes-specialises-en-employabilite/

Audrey Morel

Conseillère en transition et recherche d’emploi