« Savoir-être gagnant, employé attrayant ! »: Le parcours du projet révolutionnaire pour l'avenir de l'emploi au Québec - Cible-emploi - Experts en transition et en recherche d’emploi
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Série compétences essentielles 20 mars 2024

« Savoir-être gagnant, employé attrayant ! »: Le parcours du projet révolutionnaire pour l’avenir de l’emploi au Québec

Cible-emploi

« Savoir-être gagnant, employé attrayant! »

Au cœur des défis actuels du marché du travail québécois se trouve un enjeu de taille : la pénurie de main-d’œuvre qualifiée. Les économistes s’accordent à dire que cette problématique ne trouvera pas de solution rapide. Face à ces réalités, il est crucial d’adopter des approches novatrices pour aider les chercheurs d’emploi à acquérir et à développer les compétences essentielles pour non seulement obtenir un emploi, mais aussi pour le maintenir dans un environnement qui est en constante évolution.

Soutenu financièrement par la Commission des partenaires du marché du travail et le gouvernement du Canada, dans le cadre du programme sur les Compétences futures, le projet « Savoir-être gagnant, employé attrayant ! » est né de cette nécessité d’accompagner les travailleurs dans l’acquisition des compétences essentielles pour l’avenir du travail. Cette initiative a pour mission de répondre aux besoins émergents du marché du travail québécois.

Les objectifs :

  1. Créer une série d’ateliers de formation dynamiques et pertinents, offrant des outils pratiques pour le développement des compétences essentielles du futur.
  1. Concevoir un questionnaire d’auto-évaluation pour estimer la maîtrise des compétences et favoriser leur développement chez les participants.

La genèse du projet :

L’aventure a commencé avec la mise en place d’une équipe de développement composée d’une enseignante, de deux conseillères d’orientation et d’une conseillère en emploi. Ensemble, nous avons entrepris une exploration approfondie des compétences jugées essentielles pour le marché du travail actuel et futur. Parmi celles-ci, neuf compétences ont été retenues:

  • Le développement professionnel;
  • L’autonomie et l’organisation;
  • L’adaptabilité;
  • La communication;
  • La collaboration;
  • La résolution de problèmes;
  • L’utilisation de l’information écrite;
  • L’éthique professionnelle;
  • L’inclusion en milieu de travail.

Avec ces compétences comme boussole, nous avons ensuite entamé un processus de recherche rigoureux pour élaborer le contenu des ateliers. Chaque thème a été minutieusement étudié et enrichi de sources d’informations fiables, afin de garantir sa pertinence et son adéquation avec les besoins réels du marché du travail.

Pour en apprendre davantage sur chacune des compétences essentielles: https://cible-emploi.qc.ca/commentvousdemarqueraveclescompetencesessentielles/

La conception des ateliers :

La conception des ateliers s’est déroulée sur une période d’un an et demi, ponctuée de recherches, de réflexions et de discussions animées au sein de l’équipe de développement. Chaque atelier a été méticuleusement conçu pour offrir un équilibre entre contenu théorique et exercices pratiques, favorisant ainsi une compréhension approfondie des compétences abordées.

Pour assurer la qualité et la pertinence des ateliers, nous avons procédé à des tests préliminaires au sein de notre équipe multidisciplinaire. Les retours et les observations recueillis lors de ces essais ont été précieux pour ajuster et peaufiner le contenu des ateliers, afin de les rendre aussi efficaces que possible.

La phase d’expérimentation :

Une fois les ajustements effectués, nous avons lancé une série de séances d’ateliers pilotes auprès de notre clientèle. Les participants ont été invités à remplir des sondages d’évaluation, nous permettant ainsi de valider l’impact des ateliers sur leur perception des compétences ainsi que de vérifier la pertinence des contenus, des formules d’animation et d’apprentissage.

Les commentaires et les suggestions recueillis ont été pris en compte pour affiner davantage le contenu et la méthodologie des ateliers. Cette étape cruciale nous a permis de recueillir les impressions et les retours des participants, alimentant ainsi un processus d’amélioration continue.

Les résultats et perspectives :

À ce jour, le projet « Savoir-être gagnant, employé attrayant ! » a donné naissance à une série de neuf ateliers de formation rencontrant un franc succès auprès de notre clientèle. Les retours positifs des participants témoignent de l’efficacité de notre approche et de l’impact concret des ateliers sur leur développement professionnel.

Nous aspirons à ce que cette initiative devienne une pratique courante au sein des organismes d’aide à l’emploi du Québec, contribuant ainsi de manière significative à l’évolution et à l’adaptation des travailleurs face aux défis du marché du travail moderne.

Conclusion :

Le projet « Savoir-être gagnant, employé attrayant ! » représente une réponse concrète et proactive aux enjeux majeurs auxquels sont confrontés les chercheurs d’emploi et les travailleurs du Québec. En mettant l’accent sur le développement des compétences essentielles, nous œuvrons à créer un avenir professionnel plus prometteur et résilient pour tous.

Restez connectés pour découvrir dans notre prochain article les coulisses de la conception du questionnaire d’auto-évaluation des compétences essentielles. Pour plus d’informations et pour accéder à nos ateliers, visitez notre page de blogue dédiée : https://cible-emploi.qc.ca/categorie/serie-competences-essentielles/