Investir dans le processus de licenciement, c’est payant!

Est-ce que votre entreprise perçoit les services de réaffectation comme un coût inutile? Si c’est le cas, je vous invite à redéfinir votre vision des ressources humaines afin de maintenir votre capacité à attirer et retenir de nouveaux talents dans votre entreprise.

Cette époque où les employeurs percevaient les employés comme seulement un centre de coûts est révolue. On parle maintenant de gestion du capital humain, c’est-à-dire, l’accompagnement du travailleur afin de lui permettre d’évoluer et de s’accomplir dans l’organisation. Cette vision plus stratégique de gestion des ressources permet aux entreprises de se démarquer face à la compétition.

De nos jours, une bonne gestion des relations avec votre personnel licencié peut devenir un moyen efficace pour obtenir des références de candidats, voire même pour une réembauche future, si le processus de licenciement s’est déroulé adéquatement.

Prendre soin de vos « porte-paroles »

Le processus de licenciement, même s’il représente une étape difficile pour votre organisation, doit être géré avec autant d’attention que votre processus de recrutement. Les employés qui quittent votre organisation vont maintenant rejoindre le bassin de main-d’œuvre disponible, et en quelque sorte, devenir vos « porte-paroles ». N’oubliez pas que les références de candidats proviennent, entre autres, de vos employés, et potentiellement, de vos ex-employés.

 Stratégies de recrutement

Comme vos « porte-paroles » sont de précieuses ressources pour attirer des candidats éventuels, leur offrir des services de réaffectation professionnelle représente un bon investissement afin de maintenir la relation de confiance. N’oubliez pas qu’un futur candidat fera une recherche de votre entreprise auprès de son réseau de contacts. Vos bonnes pratiques RH vous permettront de bâtir et maintenir votre réputation, et ce, aussi loin que sur le web et les médias sociaux!

Gestion des talents

Les entreprises avec les meilleures pratiques RH vont même jusqu’à considérer leurs candidats, employés et ex-employés comme des clients internes! Cette stratégie répond à un marché de plus en plus compétitif, et à une réelle guerre des talents selon les secteurs d’activité. Traiter votre personnel licencié avec respect et dignité indique à vos employés en poste qu’indépendamment de la raison du licenciement, chaque travailleur est considéré équitablement.

Nouvelles générations, nouvelles motivations

Les générations précédentes étaient habituellement motivées par, entre autres, les conditions de travail et le prestige du poste. Les nouvelles générations ont, par ailleurs, une vision bien différente du marché du travail. Pour eux, l’équilibre vie-travail, les opportunités de développement de carrière, et le style de gestion dans l’entreprise sont au cœur de leurs préoccupations. La gestion de votre processus de licenciement aura donc un impact direct sur la confiance et l’engagement de ces travailleurs.

C’est maintenant à vous de réinventer votre processus complet de gestion des talents, afin de positionner votre entreprise comme un employeur de choix auprès de votre équipe et de vos futurs candidats.

Nathalie Bray, conseillère en transition de carrière et en médias sociaux