Entreprendre ou continuer ses activités de recherche d’emploi en temps de pandémie
Même pendant ce chamboulement spectaculaire du marché du travail, il est possible de faire avancer sa recherche d’emploi. Le contexte donne le temps au chercheur de bien faire les choses, et rester actif nourrit un sentiment de contrôle sur la situation, ce qui est bon pour sa santé psychologique. Voici quelques points à travailler.
Clarifier son objectif d’emploi
Avoir une idée claire de ce que l’on cherche évite de gaspiller son énergie dans des démarches qui tiennent compte de tous les postes et de tous les milieux de travail. Cela permet aussi de faire des liens pertinents entre ses compétences et les besoins réels ou potentiels de l’entreprise abordée, façonnant ainsi un discours qui aura tôt fait de convaincre l’employeur qu’il a la bonne candidate ou le bon candidat.
Réviser le curriculum vitae
La mise à jour signifie bien davantage que l’ajout de la dernière formation ou expérience de travail. Pour être cohérent et efficace, le CV doit refléter le bon objectif d’emploi et traduire les bonnes compétences. L’information doit être placée de façon stratégique dans le document, et une mise en page esthétique aidera le candidat à se démarquer.
Assurer sa visibilité
Certains commerces et entreprises sont toujours en activité et ont besoin de main-d’œuvre, alors que d’autres devront réembaucher dès la reprise des activités économiques. S’il est plus difficile d’établir un contact direct avec les recruteurs en cette période chaotique, il est possible de contribuer à sa visibilité en publiant sa candidature sur un site d’affichage d’offres d’emplois et en se créant un profil professionnel sur les réseaux sociaux. Ce sont en quelque sorte des vitrines qui permettent au chercheur d’emploi de mettre son propre produit en vedette.
Cibler les employeurs potentiels
La consultation de répertoires d’entreprises permet de dresser une liste d’employeurs potentiels et de préparer la reprise de sa recherche active d’emploi. Le chercheur peut discriminer ses choix selon un secteur d’activité économique ou une région géographique, par exemple. Plusieurs répertoires sont gratuits et accessibles sur Internet. Il est donc possible de les consulter dans le confort de son domicile et de respecter la consigne de distanciation sociale.
En conclusion, quelques minutes de travail par semaine permettent de garder le cap sur sa recherche d’emploi et d’être efficace plus rapidement à la reprise officielle des activités économiques. Toute l’équipe de CIBLE-EMPLOI demeure disponible pour aider les chercheurs d’emploi dans l’organisation de leurs recherches. Les consultations sont actuellement maintenues par téléphone, par courriel et vidéoconférence. Visitez notre page Facebook et notre site Internet pour en savoir plus.
Mylène Mercier
Conseillère en transition et recherche d’emploi