Le curriculum vitae : quelques astuces pour le rendre «accrocheur»

En période de recherche d’emploi, le curriculum vitae s’avère l’outil par excellence, et inévitablement, vous aurez à le rédiger ou à le mettre à jour. Il importe donc de connaître certaines astuces et règles de base pour qu’il soit accrocheur auprès des recruteurs.

 

Le but du CV : être convoqué en entrevue!

Ça semble évident comme prémisse, mais cela vaut la peine de le rappeler. Ainsi, vous comprendrez que le but du CV n’est pas de TOUT mettre dans les moindres détails! Conséquemment, il est primordial de cibler adéquatement les informations présentées dans le CV. Ce dernier reste d’abord et avant tout un outil promotionnel dont l’objectif est de vous faire connaître et, surtout, de piquer la curiosité du lecteur. Vous voulez que le recruteur ait envie d’en savoir davantage à votre sujet et qu’il vous contacte pour la prochaine étape du processus de sélection.

 

Trois qualités essentielles d’un CV : efficace, clair et concis

Il faut garder en tête qu’un recruteur ne passe pas beaucoup de temps pour lire un CV. En fait, il prendra en moyenne entre 30 secondes et une minute pour en prendre connaissance, d’où l’importance de bien présenter les informations de façon claire et concise! En ce qui concerne la longueur, une ou deux pages seraient l’idéal, maximum trois pages si cela est vraiment justifié et nécessaire.

De plus, en ce qui concerne la description des tâches/responsabilités relatives à chaque emploi, il est recommandé de présenter entre 5 à 7 tâches. Comment faire pour y arriver lorsque vous pouvez facilement dépasser ce nombre? Choisissez de présenter les tâches les plus significatives en regard du travail accompli. Également, vous pouvez sélectionner les tâches en fonction de la fréquence, soit celles qui se réalisaient le plus souvent, que ce soit dans une journée ou dans une semaine.

 

L’arrimage entre vos compétences et les exigences du poste convoité : la clé d’un CV accrocheur

Évidemment, l’arrimage entre ce que vous avez à offrir et les exigences du poste convoité est essentiel. De façon imagée, c’est comme deux morceaux de casse-tête qui s’imbriquent l’un dans l’autre. Est-ce que votre CV illustre bien cet arrimage? Quelles sont les exigences par rapport au poste convoité? Répondez-vous à une offre d’emploi qui détaille clairement les compétences recherchées? Si tel est le cas, assurez-vous que votre CV soit arrimé avec ces exigences. Vous possédez un savoir-faire en lien avec le poste? Une carte de compétence? Une formation? Un nombre d’années d’expérience recherché par l’employeur? Un atout distinctif? Faites ressortir ces informations dès le début, c’est-à-dire en première page du CV! La section « Sommaire des compétences » est fort utile pour créer cet arrimage.

 

Les réalisations : une façon de se démarquer des autres candidats

La section « Réalisations » est facultative dans un curriculum vitae, mais elle demeure très intéressante à exploiter. En effet, vos réalisations sont uniques et propres à vous, ce qui représente assurément une valeur ajoutée à votre candidature. Attention! Une réalisation n’est pas l’accomplissement d’une tâche pour laquelle vous avez été embauché; il s’agit d’une action que vous avez pris l’initiative d’entreprendre et qui a dépassé les attentes. En outre, une réalisation consiste en une action qui a été reconnue et dont l’ensemble de l’entreprise a pu bénéficier. Vous avez créé quelque chose, comme un système de classement? Un guide? Des procédures améliorant l’efficacité dans l’exécution des tâches? Faites-le ressortir dans votre CV! Également, il est recommandé de présenter les résultats concrets liés à la réalisation : donner des faits, des chiffres, des pourcentages ou nommer des appréciations qualitatives.

En conclusion, il importe de bien cibler les informations pour parvenir à rédiger un CV accrocheur. Les conseillers chez CIBLE-EMPLOI sont formés et expérimentés pour procéder à une telle analyse et sélectionner les informations les plus pertinentes à présenter dans un CV. Alors, n’hésitez pas à faire appel à nos différents services. Car après tout, le CV reste l’image que vous projetez à l’employeur et vous voulez faire bonne impression dès le départ!

 

Chantal Leblanc, conseillère en transition et en recherche d’emploi