Retour aux Articles
Articles 28 novembre 2022

Les compétences essentielles

CIBLE-EMPLOI

Avez-vous déjà entendu parler des compétences essentielles ? En fait, les compétences essentielles, parfois nommées « compétences du futur », sont actuellement au centre de plusieurs recherches scientifiques. Pourquoi ? Parce que les compétences essentielles sont les atouts dont nous avons besoin pour s’adapter au monde du travail qui est en constante évolution, et ce, pour de multiples raisons. En effet, selon les études effectuées par diverses organisations, dont l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), il est nécessaire, dans le contexte de mondialisation et des multiples changements numériques et climatiques, de déployer des savoir-être, des savoir-faire gagnants ainsi que d’approfondir des connaissances spécifiques dans le but de faire face à ces nombreux changements.

Qu’est-ce qu’une compétence essentielle ?

Tout d’abord, une compétence est un ensemble de savoir-faire, de savoir-être et de connaissances. Les compétences essentielles ou les compétences du futur font référence à l’écart entre les compétences demandées aujourd’hui et celles qui seront sollicitées dans l’avenir puisque le monde du travail change rapidement.

Quelles sont les compétences essentielles ?

Plus concrètement, il y a deux compétences qui sont à la base de toutes les autres compétences essentielles. Ce sont celles de la littératie et de la numératie. La littératie fait référence à la capacité à écrire des textes, à les lire et à en comprendre le sens des écrits. La numératie, quant à elle, fait référence à la capacité d’analyser les chiffres et à se situer dans l’espace. Ces deux compétences sont à la base de toutes les autres compétences essentielles qui sont les suivantes : être capable de collaborer et communiquer adéquatement, s’adapter facilement, rechercher de l’information et la comprendre, résoudre des problèmes, développer son autonomie et son organisation, être capable d’inclusion, de prendre en charge son développement professionnel, prendre en considération l’environnement, adopter une éthique de travail et être en mesure d’utiliser l’informatique qui fait référence à la compétence numérique.

Comment peut-on développer ses compétences essentielles ?

En participant aux ateliers offerts chez CIBLE-EMPLOI ! Oui, vous avez bien lu ! Nous avons débuté une série d’ateliers portant sur le développement des compétences essentielles. Vous pouvez suivre dès maintenant les ateliers suivants : Communication et collaboration, Développement professionnel et Autonomie et organisation.

En conclusion, les compétences essentielles sont des atouts qui vous aideront à vous démarquer dans votre milieu de travail et à maintenir votre emploi.

Appelez chez CIBLE-EMPLOI afin de parler à un conseiller ou à une conseillère qui prendra le temps de faire le tour de votre situation afin de vous proposer un parcours personnalisé à vos besoins.

Au plaisir de contribuer à votre succès professionnel ! 😊

Anne-Marie Dagenais, conseillère en transition et recherche d’emploi

 

Références : Compétences pour un Québec prospère et inclusif, un référentiel de compétences issues du monde de l’emploi, Commission des partenaires du marché du travail, Québec. Février 2021.