Partir de soi

Mon rôle comme conseillère d’orientation chez CIBLE-EMPLOI consiste à aider les gens à valider ou à trouver un projet alors qu’ils ont manifesté l’intérêt d’effectuer un retour en formation. Dans le cadre de mon travail, il m’arrive souvent de voir des gens qui sont pressés de faire un choix ou qui souhaitent avoir rapidement une liste de formations et choisir parmi celles-ci.

C’est un réflexe de base et c’est humain de vouloir trouver ses réponses rapidement. Toutefois, un temps d’arrêt, qu’il soit de courte ou de longue durée, peut être nécessaire afin de se recentrer sur soi, sur ses intérêts, sa personnalité, ses valeurs, ses besoins, etc. Je vois le tout comme le fait de fixer ses fondations afin que la construction soit solide et tienne le coup lors de secousses, si petites ou grandes soient-elles.

Plus vos bases seront claires et plus vous connaîtrez ce qui est important et intéressant pour vous, plus vous tendrez à aller chercher un environnement et un travail qui vous ressemble et qui vous représente. Ainsi, les satisfactions seront plus fréquentes que les insatisfactions, que les conflits, etc.

C’est pourquoi j’aime si merveilleusement mon métier. Voir devant moi se construire des fondations et voir l’éclat dans les yeux lorsqu’un projet prend forme me comble à chaque fois. Mais… ce n’est pas magique! C’est souvent après avoir travaillé, exploré et peut-être même s’être perdu qu’à un moment une idée germe. Pour certains, arriver à ce point se fait plus facilement que pour d’autres. Un fruit peut avoir mûri depuis longtemps avant d’être prêt à être cueilli. Pour d’autres, les bourgeons commencent tout juste. À chacun son rythme!

Mélanie Charest, Conseillère d’orientation

450 473-1842