Trois clés pour développer sa confiance en soi et son estime de soi

Toujours dans le cadre de notre série d’ateliers sur la confiance en soi, nous vous dévoilons aujourd’hui trois clés pour développer davantage votre estime de soi ainsi que votre confiance en vous. Comme nous l’avons vu lors du premier article de cette série, l’estime de soi et la confiance en soi sont deux concepts différents, mais interreliés et complémentaires. Nous avons fait état que la confiance en soi c’est la pensée que l’on est capable d’entreprendre une action adéquate dans une situation donnée et l’estime de soi est la valeur que l’on s’accorde en tant qu’individu.

Tout ça, c’est bien beau, mais comment peut-on concrètement développer et augmenter l’estime de soi et la confiance en soi ? En fait, il n’y a pas de recette magique. C’est un processus qui demande de l’implication et du temps. Tout comme la construction d’un édifice, il est impossible de construire la confiance en soi en une journée. C’est un processus qui se fait tranquillement au fil des réflexions et des expériences de la vie. En fait, vous pouvez bâtir ce magnifique château intérieur qui vous habite et vous pouvez le solidifier avec certains outils et techniques que nous vous dévoilons dans cet article.

Alors voici, sans plus attendre, le dévoilement de trois clés pour vous aider à vous estimer davantage et pour augmenter votre confiance en vous-même. C’est parti !

Clé numéro 1 : Bien se connaître

La connaissance de soi est fondamentale pour la confiance en soi. Alors, prenez un moment pour faire la liste de vos 5 plus grandes qualités. Allez, allez! Prenez un papier et un crayon et faites-le maintenant! Ensuite, prenez un moment pour écrire un élément que vous aimeriez améliorer chez vous et fixez-vous un objectif dans le temps pour le travailler. Par exemple, ce pourrait être le désir d’améliorer votre capacité à verbaliser vos émotions au courant de la semaine.

Une autre façon de développer votre connaissance de soi, c’est de prendre un moment pour mettre sur papier qui on est dans son ensemble. Selon William James, un des pionniers de la psychologie du développement du concept de soi, nous nous définissons selon trois aspects : le soi matériel, le soi social et le soi spirituel.

Le soi matériel représente tout ce que vous possédez. Ce sont vos attributs physiques et vos biens matériels. Vous pouvez donc faire une liste de tous vos avoirs et cela vous permettra de vous connaître davantage. Par exemple, vous pourriez réaliser que vous aimez la décoration, que vous aimez les antiquités, que vous êtes tout simplement satisfait de ce que vous possédez, etc.

Le soi social réfère aux personnes qui vous entourent. Vous pouvez faire une liste des gens que vous connaissez et pourquoi ces personnes sont importantes pour vous. Vous pourriez noter ce que vous aimeriez que les gens perçoivent de vous.

Finalement, le soi spirituel réfère à vos valeurs, vos croyances, vos pensées et vos émotions. Vous pouvez donc noter trois valeurs importantes pour vous et vous demander si vos sphères de vie personnelle, sociale et professionnelle correspondent avec ses valeurs. Ainsi, vous serez en mesure de faire des changements si c’est nécessaire pour être en harmonie avec vous-même.

Clé numéro 2 : La préparation

Si vous désirez démontrer une bonne confiance en soi lors d’une entrevue d’embauche, une des clés fondamentales, c’est la préparation. En fait, celle-ci peut se faire de différentes façons dans le cas d’une entrevue. Vous pourriez lire des articles sur les questions d’entrevue et réviser vos réponses, participer à des ateliers d’aide à la recherche d’emploi et demander des conseils à des spécialistes en développement de carrière. Vous verrez qu’avec une bonne préparation, votre discours sera plus assuré et vous aurez confiance en vous lorsque vous répondrez aux questions d’entrevue. Inévitablement, si vous avez confiance en vous, votre interlocuteur sera davantage porté à vous faire confiance aussi.

Clé numéro 3 : Se mettre au défi et sortir de sa zone de confort !

Pour développer sa confiance en soi, il est important de sortir de votre routine afin de vivre de nouvelles expériences que vous pourrez ajouter à vos expériences de vie. À chaque fois que vous essayerez de nouvelles activités, vous en serez fière et vous développerez par le fait même une meilleure estime de vous. Par exemple, vous pourriez oser appeler un employeur avant d’envoyer un curriculum vitae, aller marcher dans un boisé que vous n’aviez jamais visité, etc. Partez à l’aventure, voyez la vie comme une expérience! Il parait que ça ne prend que 5 secondes de courage pour sortir de sa zone de confort!

Pour aller plus loin…

CIBLE-EMPLOI vous propose une série d’ateliers virtuels sur le thème de la confiance en soi dans le cadre de ses Café Emploi. Vous y trouverez de multiples astuces pour augmenter votre confiance en vous et par conséquent, vous serez en mesure de développer une plus grande estime de vous-même.

Pour vous inscrire, rien de plus simple. Vous n’avez qu’à envoyer un courriel mentionnant que vous désirez participer aux ateliers sur la confiance en soi au ste-therese@cible-emploi.qc.ca et nous vous enverrons un lien pour vous connecter aux rencontres qui seront offertes par Zoom.

N’hésitez pas à inviter des personnes de votre entourage puisque ce sont des ateliers ouverts à toute personne désirant s’épanouir professionnellement! Les prochains ateliers auront lieu les vendredis 6 et 20 novembre et 4 décembre 2020 à 10 h. C’est un rendez-vous à ne pas manquer afin d’ouvrir le chemin de votre réussite personnelle et professionnelle!

Au plaisir de vous y voir !

Anne-Marie Dagenais
Conseillère en transition et recherche d’emploi
CIBLE-EMPLOI