Retour aux Articles
Articles 5 juillet 2021

Un cadeau pour soi : le bilan de carrière !

CIBLE-EMPLOI

Depuis la pandémie, nous observons de profondes transformations sur le marché du travail. Plusieurs personnes ont perdu leur emploi et le marché du travail s’est transformé. Il est donc normal de se poser des questions quant à notre cheminement de carrière. Tout ce contexte peut amener des réflexions et des reconsidérations reliées au parcours professionnel.

Qu’est-ce que le bilan de carrière

Le bilan de carrière est un cadeau que l’on se fait à soi-même. C’est un moment de réflexion, une pause que l’on s’accorde pour réfléchir à sa vie professionnelle. Il permet de faire le point et de définir ce que l’on veut ou ce que l’on ne veut plus, de découvrir nos forces et d’établir de nouveaux objectifs professionnels. Chez CIBLE-EMPLOI, un conseiller peut vous accompagner afin d’approfondir votre réflexion lorsqu’est venu le moment de faire un bilan de carrière. Un accompagnement par un conseiller vous permettra d’aller plus loin dans votre réflexion et d’explorer des angles auxquels vous n’auriez pas pensé !

Pourquoi faire un bilan ?

Le bilan de carrière sert à définir de nouveaux objectifs de carrière à court, moyen et long terme. Il permet de vérifier si vos valeurs et votre situation professionnelle sont en concordance. À la fin d’un processus de bilan, trois voies de développement sont possibles : maintenir son emploi, changer d’emploi en mettant de l’avant des compétences transférables à un nouvel emploi ou bien effectuer un retour en formation. De plus, plusieurs clients nous ont confié que le processus leur avait permis d’augmenter leur confiance en eux.

Les étapes

La première étape pour amorcer cette réflexion est la rétrospective. À cette étape, vous aurez l’occasion d’approfondir votre connaissance de soi et de faire un retour dans le passé. On prend le temps d’analyser vos expériences professionnelles, vos expériences de bénévolat et vos formations. On vous aide à identifier vos forces et on vous accompagne afin de vous aider à bien identifier vos compétences, vos intérêts, vos valeurs ainsi que quelques traits de personnalités en lien avec le monde du travail. Pour y arriver, plusieurs activités de réflexion vous sont proposées et on peut aussi vous faire passer un test psychométrique qui vous aidera à approfondir la réflexion.

Ensuite, il y a la phase de prospection. C’est à ce moment que l’on commence une exploration des différentes avenues possibles.  À cette étape, on prend le temps de valider les différentes options qui s’offrent à vous en tenant compte du bagage que vous avez accumulé au fils des années.

Lors de la dernière phase, soit celle de la réalisation, des objectifs de carrière devraient vous apparaître plus clairement. Vos projets professionnels devraient commencer à prendre forme. Est-ce que vous opterez pour un retour en formation de longue ou de courte durée, est-ce que vous maintiendrez votre profession actuelle, ou bien, vous changerez pour un emploi que vous pourriez occuper grâce à vos compétences transférables?

Conclusion

Chez CIBLE-EMPLOI, le bilan de carrière s’adresse à toute personne qui ressent le besoin de prendre une pause pour se positionner dans sa carrière. Si cet article vous interpelle, n’hésitez pas à nous contacter pour parler à un de nos conseillers afin de prendre un rendez-vous! Au plaisir de vous rencontrer!

 

Anne-Marie Dagenais

Conseillère en transition et recherche d’emploi