Votre recherche d’emploi a besoin de réconfort

Faire une bonne recherche d’emploi, c’est plus que d’avoir un bon CV. C’est aussi de savoir bien s’entourer, et de comprendre que votre plus important outil de recherche d’emploi, c’est vous! Découvrez ces conseils qui ont permis à mes clients de réintégrer avec succès le marché du travail.

Créez votre équipe de rêve

Vous n’êtes pas seul dans votre recherche d’emploi. Mais, vous devez faire connaître vos besoins auprès de votre famille, de vos amis et des gens de votre réseau de contacts. Identifiez les personnes clés qui sauront vous appuyer afin de maintenir une attitude positive tout au long de vos démarches. Découvrez ces ressources pour bonifier votre coffre à outils:

  • Linkedin : site de réseautage professionnel
  • Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec : clarifier votre objectif d’emploi
  • Ordre des psychologues du Québec : accompagnement pour faciliter votre transition de carrière

Impliquez votre partenaire de vie

Votre conjoint(e) se préoccupe de votre bien-être. Prenez une entente avec lui de faire un bilan hebdomadaire de vos démarches. Ainsi vous n’aurez pas l’impression de subir un interrogatoire sur les tâches accomplies à la fin de chaque journée. S’enquérir de votre emploi du temps est un moyen pour votre partenaire de vie d’évaluer votre moral et votre état de santé émotionnelle. En prime, ce suivi vous motivera à faire votre recherche lorsque le moral n’est pas au rendez-vous, afin de présenter un compte-rendu positif !

Prenez soin de vous

Votre outil de recherche d’emploi, c’est vous! Il faut donc élaborer un plan d’action afin de prendre bien soin de votre santé. Sommeil, alimentation, loisirs, vie familiale et sociale, ainsi que des moments de détente doivent faire partie intégrante de votre routine quotidienne. N’oubliez pas d’ajouter l’humour à votre liste, ainsi que de passer du temps de qualité avec votre animal de compagnie!

Votre bureau temporaire

C’est important de vous de mettre en place une routine chaque jour pour structurer vos démarches et garder le moral. Identifiez le moment de la journée où vous êtes le plus productif et profitez-en pour effectuer vos démarches de recherche d’emploi. N’hésitez pas à sortir de la maison au moins une fois par semaine pour travailler soit dans un café avec un accès Wi-Fi, ou dans un bureau d’Emploi-Québec (centre de documentation avec ordinateurs, photocopieur et téléphones).

Profitez de ces bons conseils pour prendre bien soin de votre recherche d’emploi. Bon succès dans vos démarches !